mars 14, 2017

Nil, tome 3 : La colère de Nil - Lynne Matson

Ce troisième tome peut se résumer ainsi : Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort. Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.

Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.

Y parviendra-t-elle, seule ?

Qui osera retourner sur Nil ?

Qui survivra ?

L’ultime bataille a commencé.



« Sous la pression de l'île, la fissura se dilata légèrement. La décharge de pouvoir parcourut l'île dans une ondulation délicieuse. A travers cette faille, l'île cherchait celle qui s'était échappée, celle qu'elle aurait désespérément voulu garder : la femme, Skye. Si elle ne pouvait pas l'avoir, alors elle la briserait. »



Mon avis:

Si vous recherchez une dystopie mystérieuse et entrainante, foncée sur la colère de Nil (tome 3) de Lynne Matson.



Skye est rentrée chez elle, néanmoins elle est hantée par Nil. Avec Rives, elle essaye de se débarrassé de ce qu’elle a vécu sur cette Ile maudite. Scott a aussi connu une dépression post Nil, ils demandent donc des idées à son père pour se dégagé de ce poids qui l’a hante. Ils décident que pour arrêter Nil dans la tête de Nil de retourner au plus proche de Nil et de convaincre la tradition pour fermer la porte du solstice. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévue, c’est Nil, elle ne va pas se laisser faire.



Parlons des personnages, les habitants de Nil se renouvelle fréquemment, ici on est avec beaucoup de nouveaux vu que Nil va essayer de se reconstruire en faisant appel à d’autres habitants. On suit principalement Rives, Skye et Thad, les autres sont là mais pas totalement développé autant que les personnages principaux. Skye est une femme déterminé et réfléchie mais dû à ce qu’elle a vécu elle résiste et souffre face à Nil.  Rives est un pilier pour Skye, il est fort mais ne sera pas forcément toujours comment aider au mieux Skye. Leur amour est indestructible, ils feront tout pour l’autre. Ils ont un grand cœur et vont protéger les autres habitants de la cité.  Thad et Charley sont aussi présent même si ils sont séparés par les lieux, ils arrivent à communiqué par la pensé.  Paulo est toujours présent, il va les aider à chercher le dernier secret de Nil. Il n’est plus l’homme réservé et assez anxieux par Nil.



Concernant la plume et le rythme de ce récit, il est toujours alternativement racontée par Skye, Rives et maintenant Nil. On voit du coup comment réfléchit Nil et ce qu’elle attend des habitants de Nil. J’ai eu du mal avec ce tome parce que j’avais peur de ne pas aimer du tout ou d’être déçue et je l’es beaucoup fait trainer.



Pour conclure, la fin est très impressionnante et elle donne du sens à la perception de Nil et à ses enjeux. J’ai adoré l’idée que Nil soit une personnalité et qu’elle soit très bien développé. Une belle conclusion de saga avec des réponses à nos questions, un grand creusant le côté fantastique de Nil.



Note : 20/20,  encore un coup de cœur pour ce tome. Foncée sur cette saga.